top of page
  • Photo du rédacteurBlog Ecole Nikola Tesla

Entretien avec Lou - l'invention, le propre de l'Homme

Dernière mise à jour : 9 oct. 2019

Témoignage de Lou, 18 ans, membre de notre école au travers de questions.


C’est quoi un adulte ?

Pour moi il y a deux sens. Déjà, c’est quelqu’un qui est majeur, donc qui a 18 ans. Mais il y a des tas d’adultes qui ne sont pas adultes en fait. Parce-que l’autre vision de l’adulte, c’est d’être capable d’assumer des responsabilités et de réfléchir aux choix qu'il fait. Quand j’étais enfant, ma vision des adultes ne me donnait pas trop envie, elle était associée à faire des papiers, de l’administratif, avoir ce genre de responsabilités. Cela m’évoque toujours une certaine lourdeur, mais un peu moins.


C’est quoi "bien grandir" pour toi ?

Quelqu’un qui grandit bien, c’est quelqu’un qui fait des expériences et qui se remet en question par rapport à ça, qui apprend de nouvelles choses, évolue quoi. Je pense que rêver c’est bien aussi, c’est faire travailler son imagination. Si on n'a aucune créativité je pense que c’est un peu difficile d’avancer dans le sens où on veut, donc je pense que c’est important. La créativité c’est important pour moi car ça permet de faire travailler son imagination et c’est utile pour trouver des projets, des inspirations, ça permet d’avancer. Je ne me vois pas du tout dans un métier où je ne peux pas créer.

Quel métier t’intéresserait alors ?

Il y a l’éthologie qui m’intéresse, c’est une méthode de travail avec les chevaux, plus alternative, plus douce, plus dans le respect, plus du dressage naturel. Sinon les métiers d’arts aussi, plus dans le dessin.


Et si tu avais un métier qui n’est pas créatif par essence, bibliothécaire par exemple, comment tu répondrais à ton besoin de création ?


Comme ça là… Je sais pas, bah je pense que je pourrai, rien que dans la décoration, j’exposerai des tableaux d’artistes, des oeuvres, je rajouterai ma touche personnelle, créative quoi. La librairie d’Amplepuis, ils font ça très régulièrement et c’est très sympa.

S’il y avait une caractéristique propre à l’humain selon toi, ça serait ?

L’invention. L’humain est toujours en train de créer de nouvelles choses, que ce soit des objets, des machines que cela soit utile ou inutile. Les animaux, les oiseaux par exemple, font des nids, etc, mais il n’y a que l’humain qui crée comme ça, qui écrit des livres par exemple. Je pense que l’humain crée parce-qu’il a une autre manière de penser et qu’il a le corps, les mains qui le lui permettent. Il crée parce-qu’il peut le faire, alors pourquoi pas !

Penses-tu que la démocratie est un système facile à mettre en place ?

Je pense qu’il faut d’abord que les gens prennent conscience qu’ils sont menés par le bout du nez et ensuite installer un nouveau mode de gouvernance. Je ne pense pas que la masse soit un frein à ce système, je pense que ça prendra certes des années, mais qu’on s’en approchera d’années en années.

158 vues0 commentaire
bottom of page